Air Vacances SA | Rue Lécheretta 6 | CH-1630 Bulle 1
Tél: 026 913 13 13 | E-mail: info@airvacances.ch

PÉROU – INCA TRAIL

Amérique du sud

Sur un air latino, je ressens le tempo...

PÉROU – INCA TRAIL

dès CHF 4'500.-

Nous marchons dans les pas des Incas en empruntant un des plus célèbres sentiers d'Amérique du Sud! C'est ainsi que nous voyageons dans le temps, isolés de toutes routes à travers les montagnes. Après une acclimatation dans la région d'Arequipa et du canyon de Colca, nous traversons l'Altiplano jusqu'au lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde. Cette première partie du voyage nous permet de découvrir les multiples facettes de la riche culture andine péruvienne, des plats savoureux aux vêtements traditionnels colorés le tout sur fond de paysages à couper le souffle. La dernière partie du séjour se déroule dans la région de Cusco avec ces sites incas majeurs. Nous commençons par la Vallée Sacrée et les sites de Pisac et d'Ollantaytambo, avant de finir par quatre jours de trek sur le chemin Inca nous menant au site du Machu Picchu. Un voyage qui nous ouvre les portes des secrets incas et pré incas avec visites et randonnées.

1er jour : LIMA

Vol à destination de Lima. Accueil à l'aéroport et transfert vers notre hôtel en centre ville. Installation. Dîner libre.

2e jour : LIMA - AREQUIPA

Nous quittons la capitale en direction d'Arequipa, la "ville blanche". Une fois notre avion atterri, nous nous rendons dans le centre pour nous installer à l'hôtel. Nous retrouvons ainsi notre guide qui sera avec nous pendant tout le séjour. C'est avec la visite de cette magnifique ville que nous faisons sa connaissance. Au programme, visite du centre ville, la place d'Armes, le centre colonial sans oublier bien sur le célèbre couvent Santa Catalina. C'est une véritable ville dans la ville avec ses rues, ses jardins et ses cloîtres. Nous passons la journée entourés des volcans Misti et Chachani qui veillent sur la ville depuis plusieurs milliers d'années.

3e jour : AREQUIPA - CANYON DE COLCA - YANQUE

Départ pour la cordillère des Andes et le célèbre canyon de Colca, un des plus profonds au monde. La route passe proche des volcans gardiens de la ville d'Arequipa et traverse la réserve de Salinas y Aguadas Blancas. C'est l'occasion pour nous de voir les premiers camélidés notamment des lamas et alpagas ainsi que quelques vigognes cousines sauvages de ces derniers. Nous continuons de grimper jusqu'au col du mirador des volcans à 4910 m; c'est notre premier passage en haute altitude. Après un arrêt de courte durée pour apprécier la vue, nous redescendons vers Chivay porte d'entrée du canyon. Dans l'après midi nous effectuons une randonnée dans les alentours vers Canocota et finir dans les thermes de Chivay (à payer sur place).

4e jour : YANQUE - CRUZ DEL CONDOR - LLACHON

Aujourd'hui le rendez vous est pris avec le célèbre et majestueux rapace symbole des Andes : le condor. Nous partons ainsi au lever du jour pour nous rendre à la Cruz del Condor, poste d'observation idéal du majestueux Condor Andin. Nous en profitons pour randonner sur les bords du canyon et apprécions ainsi les paysages qui nous entourent. Nous reprenons la route pour continuer notre immersion vers l'Altiplano, cette plaine d'altitude s'étendant du lac Titicaca jusqu'au Nord de l'Argentine. Nous arrivons dans l'après midi au bord du plus haut lac navigable au monde, le célèbre Titicaca. Nous sommes accueillis sur la péninsule de Capachica par la communauté de Llachon, nos hôtes pour la nuit.

5e jour : LLACHON - TAQUILE - UROS - PUNO

Après le petit déjeuner, nous partons sur le lac en bateau à la rencontre des communautés peuplant les îles. Nous commençons par l'île de Taquile sur laquelle nous parcourons les routes menant à la place du village et son centre artisanal communautaire. Après le déjeuner, nous continuons notre exploration en reprenant le bateau vers les îles des Uros. Même si elles ne sont que trés peu habitées, leur conception relève du défi. Rassemblées entre eux des îlots de roseaux ammarrés a des pieux tel est l'idée pour fuir l'ennemi et pouvoir éventuellement se laisser dériver si besoin. Après en avoir fait la visite, nous continuons vers Puno, ville portuaire du lac.

Note : malgré leur fréquentation, nous avons choisi de vous faire découvrir les îles des Uros car elles présentent un réel intérêt de part leur conception et leur histoire.

6e jour : PUNO - LA RAYA - RAQCHI - CUZCO

Cette journée marque la fin de la découverte de l'Altiplano. La route de Puno à Cuzco marque le changement de région symbolisé par le col de La Raya à mi chemin. Notre premier arrêt se fait au musée de Pukara, retraçant les cultures pré inca et les prémices de la culture inca. Arrivés au col de La Raya qui culmine à 4320 m d'altitude au pied de la montagne Chimboya, nous quittons la région de Puno. Déjeuner dans un restaurant de Sicuano, avant la visite de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe fut érigé en hommage au dieu fondateur Wiracocha. Avant d'arriver à Cuzco, nous faisons un dernier arrêt à la "chapelle Sixtine" des Andes d'Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle. A notre arrivée à Cuzco, nous nous installons à notre hôtel pour un repos bien mérité. Dîner libre.

7e jour : CUZCO

Nous nous réveillons dans la capitale inca, "nombril du monde"! La découverte de celle-ci commence sur ses hauteurs avec la visite des sites incas l'entourant : Tambomachay, le bain de l'inca, Puca Pucara, la forteresse, Quenqo et son labyrinthe de galeries, enfin Sacsahuayman, la forteresse surplombant la ville. Notre quide nous mène ensuite par les ruelles de Cuzco dans le centre jusqu'à la place d'Armes. Commence alors une autre visite plus culturelle cette fois avec notamment la découverte de la cathédrale ou encore du Temple du Soleil aujourd'hui reconverti en monastère. Nous passons une journée riche en émotions et découvertes au coeur de cette ville aux richesses insoupçonnées. Repas libres.

8e jour : CUZCO - PISAQ - MARAS - OLLANTAYTAMBO

La vallée sacrée nous ouvre ses portes et nous dévoile ses villages et sites historiques. La journée commence par la visite du site de Pisaq, forteresse servant à protéger l'accès sud de la Vallée Sacrée. Nous découvrons ainsi une véritable citadelle avec des quartiers urbains, militaires et tout une zone agricole avec de nombreuses terrasses suspendues. C'est un des sites les mieux conservés après le Machu Picchu. Nous descendons à pied au village de Pisaq avant de continuer le long du fleuve Urubamba. Nous faisons un crochet dans l'après midi vers les salines de Maras. Cette source d'eau saline exploitée depuis l'époque pré inca permet aux habitants de la communauté d'en extraire le sel puis de le revendre à la coopérative locale. Nous redescendons près du fleuve et finissons la journée à Ollantaytambo, ville étape avant de commencer notre trek le lendemain.

9e jour : OLLANTAYTAMBO - KM 82 - HUAYLLABAMBA

Nous partons pour le km 82 point de départ du célèbre chemin de l'Inca. Nous commençons par traverser la rivière Urubamba avant de nous lancer sur le sentier qui longe cett dernière. Un peu plus loin nous entrons dans le vallon de Kusicacha en passant proche des ruines incas. Nous remontons la rivière puis nous stoppons au lieu dit Huayllabamba où nous campons.

10e jour : HUAYLLABAMBA - COL WARMIWANUSCA - PACAYMAYO

Nous quittons le vallon de Kusicacha pour grimper vers l'objectif du jour : le col Warmiwanusca qui culmine à 4200 mètres. Nous montons ainsi progressivement d'abord à travers la végétation locale qui borde le chemin, assez verte de part la faible altitude et l'humidité ambiante. Puis, petit à petit elle se fait de plus en plus rare pour arriver au col pelé point culminant du trek. Nous redescendons ensuite vers le campement du jour à Pacaymayo.

11e jour : PACAYMAYO - COL RUNKURACAY - WINAY WAYNA

Nous partons aujourd'hui pour la journée la plus longue du trek. Nous allons ainsi franchir deux cols mais passer également par de nombreux sites incas tout au long du chemin. En effet ce sentier étant utilisé pour rallier le Machu Picchu, il y avait donc de nombreux tambos (relais) pour que les messagers puissent se relayer en allant porter un message depuis Cuzco. Nous grimpons ainsi jusqu'au col Runkuracay avant de finalement descendre et voir apparaître les ruines incas de part et d'autre tel que le village inca de Sayaqmarca. Nous remontons passer le deuxième et dernier col de la journée le Phuyupatamarca à 3670 m. Nous finissons par une descente jusqu'au campement qui surplombe de nouveau la vallée de l'Urubamba.

12e jour : WINAY WAYNA - INTI PUNKU - MACHU PICCHU

Ca y est nous y sommes, plus que quelques kilomètres avant de franchir la porte du Soleil (Inti Punku) et apercevoir le Machu Picchu tant attendu. Nous quittons donc le dernier campement en empruntant le chemin totalement empierré à flanc de montagne. La végétation y est toujours aussi dense et la vue sur la vallée en contrebas imprenable. C'est l'occasion d'observer certaines espèces de plantes que nous n'avons pas encore vu ailleurs étant donné le climat tropical de la zone. Nous arrivons enfin à la porte du Soleil, une des anciennes entrées du site. La citadelle du Machu Picchu se dresse alors devant nous dominée par le Huayna Picchu. Après avoir pris le temps d'apprécier l'instant nous continuons en descendant vers le site et la maison du gardien. Nous pouvons en profiter pour découvrir le site brièvement étant donné que le lendemain y est entièrement dédié. Redescente au village d'Aguas Calientes et installation à l'hôtel pour une bonne douche bien méritée.

13e jour : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUZCO

Tôt le matin, nous partons en navette pour la citadelle du Machu Picchu (2450 m), l'une des merveilles du monde révélée au monde en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Notre guide nous fait découvrir l'histoire passionnante de ce site, oeuvre maîtresse de l'architecture inca. Nous prenons le temps d'explorer la forteresse et de profiter de divers points de vue spectaculaires sur les ruines et les mpontagnes alentours, recouvertes de forêts. Dans l'après-midi, nous revenons en train jusqu'à Ollantaytambo puis en véhicule jusqu'à Cuzco.

Note : étant donné que nous rentrons sur le site du Machu Picchu le jour 13 avec notre entrée du chemin de l'Inca de la veille, celle-ci ne nous permet pas d'inclure l'entrée au Huayna Picchu. Si vous souhaitez toutefois y aller, il faudra impérativement acheter une nouvelle entrée pour le Machu Picchu pour pouvoir inclure le Huayna Picchu. Le supplément à prévoir est de 50 €. Merci de nous l'indiquer lors de votre inscription pour que nous puissions faire les démarches nécessaires. Attention, les places étant limitées à 400 par jour, il est possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous.

14e jour : CUZCO - LIMA

Nous partons pour l'aéroport de Cuzco afin de prendre un vol qui nous ramène à Lima. Connexion avec notre vol international. Repas libres ou en vol.

Il s'agit d'une source d'inspiration pour votre futur voyage. Nous pouvons élaborer ensemble un voyage sur mesure.