Air Vacances SA | Rue Lécheretta 6 | CH-1630 Bulle 1
Tél: 026 913 13 13 | E-mail: info@airvacances.ch

NORD DE L’ARGENTINE

Amérique du sud

Sur un air latino, je ressens le tempo...

NORD DE L’ARGENTINE

dès CHF 3'750.-

Ce que l’on appelle la puna est une région naturelle de l’altiplano, qui s’étend du sud du Pérou au nord de l’Argentine et en passant par la Bolivie. C’est surtout l’altitude qui la délimite en lui conférant un climat et une géologie bien à elle, puisqu’elle s’établit dès les 3500 m d’altitude, donc au dessus des zones boisées, et en dessous de 4800 m, soit avant les zones enneigées. Dans cette région, vous aurez sans doute la chance de rencontrer des lamas et des vigognes sauvages, de même que des condors andins ou des flamants roses. Les habitants de la région cultivent la pomme de terre, la maca, et l’orge. Ils élèvent le lama et ses cousins pour leur laine, mais aussi dans certaines zones de la Puna des chevaux, des ânes et des moutons.

En Argentine, cette région souvent largement méconnue abrite certain des plus beaux paysages du continent - pas moins ! Vous êtes ici dans le versant opposé du désert d’Atacama, les foules en moins. Véritable explosion de beautés naturelles à couper le souffle, ce périple intensif fait partie « des voyages d’une vie », qui marque à jamais l’esprit des rares voyageurs à s’aventurer dans ces contrées isolées, à l’écart des sentiers touristiques… Êtes-vous prêt à découvrir l’un des joyaux les plus spectaculaires mais aussi l’un des moins connus d’Amérique latine ?

PROGRAMME DE VOYAGE:

1 : SALTA Arrivée individuelle à l’aéroport de Salta, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée pour vous détendre, profiter du jardin et de la piscine ou partir explorer Salta en liberté. Elle est sans conteste la plus belle ville du nord-ouest argentin ! Fondée en 1582, elle a conservé la plupart de ses édifices coloniaux.

2 : SALTA - DÉSERTS DU DIABLE ET DU LABYRINTHE - TOLAR GRANDE Départ pour la puna ! Passage tout d'abord par la Quebrada del Toro, magnifique vallée offrant déjà une belle palette de couleurs auxquelles la végétation vient se mêler, grâce à l’important Rio Toro. Poursuite vers le désert du Diable et le désert du Labyrinthe. Offrant un paysage surréaliste, cette zone est composée de dunes fossiles, constituées de milliers de pointes d’argile et de cristaux, paraissant du plâtre de couleur rouge. Vous longez ensuite le Salar du Diable pour rejoindre Tolar Grande. Perché à plus de 3500 m, ce village de mineur est difficilement accessible par les routes, en empruntant des pistes dignes d’un Paris-Dakar. Tout autour, des paysages surnaturels sortis tout droit d’un studio de retouche Photoshop ! Peu de voyageurs ont la chance de voir ces panoramas.

3 : EXCURSION À LA CASUALIDAD & MINA JULIA Découverte des superbes Ojos del Mar, puits d’eau bordés par du sel et aux couleurs bleu-turquoise de toute beauté, dans lesquels se reflètent les volcans environnants. Puis départ pour une longue journée d'excursion à La Casualidad et la Mina Julia. L'occasion de découvrir des paysages époustouflants, jalonnés d'innombrables dégradés de couleurs. Tout d’abord, traversée partielle du salar d’Arizaro, le 3e plus grand du monde après ceux d’Uyuni et d’Atacama. Puis montée progressive vers les montagnes qui deviennent de couleurs de plus en plus belles, avec des vues superbes en hauteur sur le salar d’Arizaro. Mais le plus beau est encore devant vous : soudain, des vues éblouissantes s’ouvrent sur le salar de Rio Grande, lové au pied de montagnes aux couleurs irréelles et semblant inaccessibles - parmi elles se trouve La Casualidad (4028 m), l’ex-campement en ruines de l’ancienne mine de Julia aujourd’hui fermée, située elle-même plus loin à 5200 m, but final de cette excursion au cœur de paysages exceptionnels. Son sommet couvert de dégradés de jaunes et d’ocres est tout simplement à couper le souffle ! Retour à Tolar Grande en fin de journée.

4 : TOLAR GRANDE - EL PEÑON Cap vers le sud pour une longue mais superbe journée de route. Tout d’abord, traversée complète du salar d’Arizaro avec un arrêt en chemin à l’étrange Cono de Arita, dont le noir tranche avec le blanc du salar. Cette mystérieuse pyramide naturelle au cône parfait posée à 3590 m offre une vision tout simplement surréaliste ! Une fois au bout du salar d’Arizaro, la route longe de belles montagnes aux superbes couleurs. Arrêt-photo à la Laguna Verde que vous observez de loin, puis arrivée au minuscule village d’Antofalla, l’un des plus isolés d’Argentine et qui fait office de véritable oasis grâce à quelques pâturages, peupliers et saules. Traversée ensuite du salar d’Antofalla. En son centre, trois petits lacs nommés Ojos del Campo colorent l’immensité blanche et grise par leurs eaux respectivement bleue, noire et orange. Le volcan actif Antofalla le surplombe du haut de ses 6409 mètres. Ce paysage insolite peut devenir presque fantasmagorique selon la lumière… Puis vous repartez vers les hauteurs tout en admirant des vues fantastiques sur le salar d’Antofalla situé à présent en contrebas. Continuation jusqu’à El Peñon, toujours avec des décors magnifiques : vous admirez la Laguna Antofagasta, posée derrière deux volcans majestueux d’un noir austère, eux-mêmes entourés d’un immense champ de lave.

5 : EXCURSION AU CAMPO DE PIEDRA POMEZ & VOLCAN CARACHI PAMPA Découverte de l’irréel Campo Piedra Pomez, l’un des plus fascinants lieux du nord-ouest argentin ! L’entrée au site est gardée par de superbes dunes. A l’arrivée au Campo, départ à pied pour explorer de plus près cette étrangeté de la nature d’une beauté à couper le souffle ! Vous évoluez entre des milliers d’énormes blocs roses, jaunes, blancs ou ocres posés sur le sable lui-même de couleur grise. Cette zone est considérée comme un véritable laboratoire de vulcanologie. Après ce grand moment d’émotion, poursuite vers un nouveau temps fort : le volcan Carachi Pampa, qui trône fièrement au milieu de sa mare noire. Une fois de plus, le décor est des plus impressionnants ! Vous admirez ce monstre de la nature tandis que le véhicule effectue un parcours panoramique longeant le champ de lave chaotique avec un arrêt en chemin à la belle Laguna Carachi Pampa, véritable oasis de vie accueillant de nombreux flamants roses. Retour à El Peñon, reste de la journée libre. Randonnée libre possible au mirador surplombant le village pour profiter d’une belle vue panoramique sur ce dernier et la vallée alentours, ou pour les plus courageux, ascension du volcan Carachi Pampa pour une vue à couper le souffle, digne d’une autre planète (env. 3-4h aller-retour).

6 : EXCURSION À LA LAGUNA GRANDE ET AU VOLCAN GALAN Découverte de la Laguna Grande, sise à 4240 m. D’octobre à avril, la lagune héberge une colonie de flamants roses, qui évoluent gracieusement dans ses eaux calmes. Entourée de belles montagnes, une certaine poésie se dégagent de ce lieu emprunt d’une grande quiétude… Poursuite jusqu'au volcan Galan, qui fut découvert qu’en 1970 grâce à des images satellites. Il est en réalité situé au centre du plus grand cratère de la planète. Vous descendez dans le fond plat du cratère afin de découvrir la superbe Laguna Diamante à la belle eau bleue turquoise, avant de rejoindre les fumerolles de Galan, où de l’eau sort en ébullition des entrailles de la terre. Retour à El Peñon en fin de journée.

7 : EL PEÑON - CAFAYATE Il est temps de quitter les hauteurs de la puna pour redescendre vers Cafayate. Dernières vues superbes sur la puna, vous apercevez encore au loin le Campo de Piedra Pomez. Puis vous commencez doucement la descente avant de vous engager dans une belle vallée, avec comme toujours des roches aux couleurs variées. Vous débouchez ainsi sur la Cuesta de Randolfo, un étonnant tronçon de route dominé par une énorme dune d’un sable beige clair étincelant, lovée contre la montagne. Poursuite en passant par la quebrada de Villa Vil, belle gorge aux parois découpées, jusqu’aux ruines de Quilmes. Cette ancienne cité fortifiée de l’époque Inca abrita environ 7000 personnes de la communauté Dieguita pendant 130 ans. Enfin arrivée à Cafayate.

8 : CAFAYATE Journée libre pour se reposer et profiter de l'hôtel. Et/ou petite balade en ville de Cafayate, visite de bodega, activités diverses via l’hôtel etc. Cette charmante petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1600 m d’altitude, conserve tout son charme colonial. Ses alentours forment la deuxième province de production viticole d’Argentine.

9 : CAFAYATE - SALTA Retour vers Salta. Passage par la sublime Quebrada de las Conchas, dernière étape de ce voyage aux innombrables facettes. Cet éblouissant phénomène de la nature (classé par l’UNESCO) offre des formations de grès rouge singulièrement érodées. Ici le vent et l’eau ont sculpté des formes fantastiques dans les montagnes aux strates multicolores. Arrivée à Salta, transfert final à l’aéroport ou prolongation individuelle de séjour.

 

DATES DU VOYAGE:tous les jours mais période recommandée : octobre & novembre ou avril & mai (la saison des pluies pouvant compliquer l’état des pistes de décembre à mars ; l’hiver austral de juin à août est quant à lui très rude dans la puna)

MOYEN DE TRANSPORT:Voiture, à pied

LANGUES:Anglais

PRIX À PARTIR DE:CHF 3750.- par personne/voyage

PRESTATIONS:

Transferts de/à l’aéroport de Salta

Circuit en véhicule 4x4 privatisé

8 nuits en hôtels simple 3* dans la Puna ; 4 à 5* à Salta et Cafayate,

Tous les petits-déjeuners, ainsi que 6 déjeuners et 5 dîners

Toutes les visites et excursions mentionnées au programme

Guide-chauffeur hispanophone de Salta à l’arrivée à Cafayate (anglophone sur demande et en supplément, très rare dans la région !)

Documents de voyage digitaux

POINTS FORTS:

Région totalement méconnue, réservant un intense sentiment d'exploration

Paysages grandioses mêlant volcans, salars, lagunes et montagnes aux folles couleurs

Fin en douceur dans un magnifique d'hôtel à Cafayate, lové entre les vignes - l'endroit parfait pour se détendre après l'altitude

REMARQUES:

Important : afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de bien vouloir nous transmettre une photocopie de votre passeport.

INFOS PLUS:

Prolongez votre séjour ! Le nord-ouest abrite bien d’autres merveilles, dont la fameuse Quebrada de Humahuaca au départ de Salta, ou encore les parcs de Talampaya et Ischigualasto (surnommé la Vallée de la Lune) accessibles au fil d’un magnifique voyage de Cafayate à Mendoza. Et/ou extension aux chutes d’Iguaçu ou encore en Patagonie pour encore plus de contrastes - consultez-nous pour un programme à la carte.