Air Vacances SA | Rue Lécheretta 6 | CH-1630 Bulle 1
Tél: 026 913 13 13 | E-mail: info@airvacances.ch

ASCENSION DU KILIMANDJARO !

Afrique

Hakuna matata mais quelle phrase magnifique...

ASCENSION DU KILIMANDJARO !

Dès CHF 2'640.-

Qui n’a jamais rêvé d’atteindre le toit de l’Afrique ? Plus qu’un sommet c’est un mythe… Un rêve accessible à tous, qui ne nécessite pas de lourde préparation physique. La voie Machame est celle qui offre la meilleure acclimatation et donc un taux de réussite au sommet plus élevé. C’est une voie assez sauvage qui s’effectue sous tente. La montée et la descente se font par 2 itinéraires différents. Les paysages variés de forêts, canyons volcaniques et champs de séneçons géants sont dominés en permanence par les grands glaciers du versant sud. C’est « pole pole » que vous atteindrez le sommet du Kili !

Programme de voyage:

1 : KILIMANDJARO Arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro, accueil et transfert à votre hôtel.

2 : KILIMANDJARO – MACHAME HUT Départ d’Arusha le matin vers le village Chagga de Machame, point de départ de ce trekking, 4 à 6 heures de marche à travers une forêt dense et inextricable de caoutchouc, fougères géantes, bégonias et ficus. Petit à petit prenant de l’altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Le campement s’établit près des cabanes de Machame Hut (3050 m).

3 : MACHAME HUT – SHIRA Vous quittez le campement, avec, si le temps est dégagé, un point de vue merveilleux sur Uhuru. Le chemin serpente à travers une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbes de lichen...Puis apparaissent les premiers séneçons géants, comme autant de sentinelles gardiennes d’un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux... jusqu’au plateau. Après une marche de 5 à 6 heures vous atteindrez le camp de Shira (3700m).

4 : SHIRA – BARRANCO En quittant le bivouac de Shira, l’itinéraire pointe vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower situé à 4570 m. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d’un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades y poussent à foison. Après 6 heures de marche et un passage à 4600 m vous installerez le bivouac à Barranco Hut (3950 m).

5 : BARRANCO – KARANGA Vous franchirez la grande muraille du Barranco. Aucune difficulté, mais la falaise est impressionnante. Après vous attend une longue traversée, toute faite de montées et de descentes sur les flancs du Kilimandjaro.

6 : KARANGA – BARAFU Vous poursuivez dans une logique de petites étapes pour faciliter une parfaite acclimatation. Puis vous remonterez une grosse moraine jusqu’au camp de Barafu. (4550m). Temps de marche : env. 3 heures.

7 : BARAFU – UHURU PEAK – MWEKA Petite collation et départ vers minuit, il peut faire entre -10°C et -15°C. Le chemin serpente jusqu’au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s’engage la piste. La pente est raide, l’ambiance irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, vous arriverez sur le bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer. Encore une heure d’effort sur la crête enneigée du volcan pour atteindre le sommet, Uhuru Peak (5895 m). Puis vous entamez la descente vers Mweka Hut atteinte dans l’après-midi après 3-4h de marche. Temps de marche total : env. 10 heures.

8 : MWEKA GATE – ARUSHA Descente directe jusqu’aux portes du parc à Mweka Gate. Retour sur Arusha, installation à votre lodge. Temps de marche : env. 6 à 7 heures.

9 : ARUSHA Matinée libre à Arusha. En temps voulu, transfert à l’aéroport d'Arusha ou de Kilimandjaro.

Prestations:

Transferts de/à l'aéroport Transport des bagages durant l’ascension = 12 kg maximum 2 nuits à Arusha en lodge

6 nuits sous tente

Prêt du matériel de camping (tables, chaises, tente, tentes salle à manger, matelas mousse sauf le sac de couchage)

Pension complète pendant l’ascension

Entrées/taxes dans les parcs nationaux

Caisson de décompression

Un chef guide francophone pour l'ascension et le briefing avant l'ascension

Assistance d’une équipe locale pendant le trekking (assistants guides, porteurs et cuisiniers)

Briefing et encadrement par un guide francophone

Documents de voyage digitaux

Points forts:

Ascension par la voie Machame, une des voies avec le plus haut taux de succès

Grande diversité des paysages traversés

Encadrement francophone et matériel de haute qualité, incluant un caisson de décompression

Remarques:

Niveau : difficile. Marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier et sur terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Altitude maximum : 5895 m. Visite médicale auprès de votre médecin fortement conseillée. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Infos plus:

Autres voies disponible sur demande. Après l'effort, le réconfort ! Prolongez votre séjour : ce circuit est la combinaison idéale avec un séjour balnéaire sur les îles de Zanzibar, Mafia, Pemba ou encore sur la très exclusive île privée de Fanjove. Vaste choix d'hébergements pour tous les budgets. Possibilité également d'effectuer une croisière en catamaran de/à Zanzibar, Mafia ou Pemba. Contactez-nous pour une proposition sur-mesure !

Il s'agit d'une source d'inspiration pour votre futur voyage. Nous pouvons élaborer ensemble un voyage sur mesure.